Une guitare en Camargue
Exposition photos en musique
Un principe atypique
Plus qu’une exposition photographique ordinaire, ce projet associe musique (oeuvres pour guitare) et photo pour ne faire qu’un.
-
Munissez-vous de votre smartphone et de votre casque audio ou de vos écouteurs.
-
Avancez-vous vers une photo et scannez le QR-code qui s’y trouve adossé.
-
Lancez la musique et laissez-vous emporter.
​
Pour profiter pleinement d’une qualité audio optimale, l’utilisation d'un casque est conseillée. Attention : aucun matériel ne pourra malheureusement être mis à disposition. Accès Wifi possible si besoin.
Génèse
« Dans le cadre de mes études supérieures, je devais réaliser un projet personnel transversal qui mélange la musique et ma pratique instrumentale avec un autre art. J’ai immédiatement pensé à la photo. Fasciné par sa capacité à saisir le monde qui nous entoure, j’admire le travail de l’artiste photographe. Lorsque j’ai rencontré Nathalie et découvert ses magnifiques photos qui m’ont grandement inspiré, j’ai de fil en aiguille pensé à faire une exposition autour du thème de la Camargue.
La Camargue est une région pour laquelle j’ai une affinité particulière. J’ai toujours apprécié ce lieu car mon oncle, enfant de ce pays, m’a souvent emmené à ses côtés arpenter les chemins, admirer les étangs, les plantes, les oiseaux, les chevaux, les taureaux, les libellules, sentir les odeurs, écouter la nature, parler avec les habitants. Cette transmission des secrets de cette région en a fait pour moi un lieu dans lequel je me sens bien.
Il s’agit d’une région témoignant d’aspects très variés que j’ai voulu explorer et mettre en exergue. C’est une terre aujourd’hui marécageuse formée sur plusieurs milliers d’années par une conjonction de phénomènes naturels entrainant le développement d’une flore tout a fait spécifique. Le climat, les sols, les pâtures ont permis une faune particulière allant des chevaux de race camarguaise, aux taureaux en passant par les insectes ou les oiseaux. Toutes ces spécificités ont contribué au développement d’un mode de vie particulier de la population constituant ainsi une culture unique.
C’est pourquoi j'ai trouvé intéressant de faire connaître la richesse de ce territoire, classé parc naturel régional et réserve de biosphère par l’Unesco ainsi que de sensibiliser à cet écosystème si fragile.»
​
Benjamin Gogioso
Visée artistique
« Guidé par la problématique du partage d’émotion dans l’art, mon objectif est de créer un véritable voyage, c’est-à-dire un moment où le visiteur, dès son démarrage de la visite, oublie ses préoccupations du quotidien et se plonge dans un autre univers.
Chaque photo et chaque musique opèrent en symbiose, s’épousent et s’entremêlent. Deux sens sont sollicités chez le spectateur-auditeur : la vue et l’ouïe.
​
L’utilisation d’un casque audio ou d’écouteurs favorise ce moment de concentration. Cette immersion totale permet de se connecter à la profondeur de la musique et de l’image : d’en déceler un sens explicite, un deuxième sens, un sens imaginaire, de se laisser emporter dans un mouvement, une forme, une dynamique, un souffle, une inflexion, une émotion.
De plus, le principe du QR-code confère au visiteur une liberté dans son cheminement au sein de l’exposition, au gré de ses envies.
En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une excellente visite ! »
​
Benjamin Gogioso
Remerciements
-
Nathalie Vittoz, pour sa collaboration, son implication, sa bienveillance, sa patience, son regard avisé et tout le travail de qualité effectué.
-
Simon Oriot, pour ses conseils d’enregistrement, le mastering audio et son accompagnement.
-
Olivier Lagarde, pour avoir prêté sa voix.
-
Arthur Glo, Bastien Lapeyre et Andrès Marin, pour l'enregistrement en quatuor et en duo de certaines pièces.
-
Le Pont Supérieur, Constant le Barth et Nadia Elhadi pour le suivi et le soutien.
-
Marcel Mur, pour son généreux soutien financier.